BPU et Brafco unissent leurs forces

Auteur: 
Johan Mattart

... dans l'intérêt des membres et du secteur. 

L’asbl Union Pétrolière Belge, en abrégé «UPB», et l’asbl Fédération Belge des Négociants en Combustibles et Carburants, en abrégé « BRAFCO », unissent leurs forces et constituent désormais une seule et unique fédération professionnelle.

L’asbl UPB et l’asbl BRAFCO ont décidé d’unir dorénavant leurs forces et de constituer une fédération professionnelle indépendante commune. Cette intégration a été rendue possible suite à la réforme statutaire de l’asbl BRAFCO qui a eu lieu plus tôt dans l’année. Ce faisant, elles se sont réorientées d’une confédération d’associations professionnelles régionales vers une organisation professionnelle à laquelle les entreprises peuvent s’affilier directement. Les membres sont convaincus qu’une fédération commune défendra encore mieux les intérêts des opérateurs indépendants du secteur en menant en commun un dialogue constructif avec les diverses autorités politiques et administratives, institutions et organisations. Pour ces partenaires externes également, l’intégration apportera plus de clarté.

Au sein de la nouvelle BRAFCO, dans laquelle des commissions distinctes se pencheront sur les combustibles liquides, les carburants, les carburants pour la batellerie, les combustibles solides, les combustibles gazeux, les lubrifiants et les affaires sociales, un organe de concertation a également été créé pour se pencher sur les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les importateurs et les entrepositaires agréés. Ainsi, tous les sujets intéressant tous les groupes de membres sont couverts.

La forme juridique de l’intégration consistera à ce que l’asbl UPB transfère ses actifs à l’asbl BRAFCO. Les affiliations à l’UPEI européenne, à la VOKA et à l’UWE seront également transférées. Le but est également que les mandats d’administrateur que l’UPB occupe dans la sa APETRA, l’asbl BOFAS et les asbl INFORMAZOUT et CEDICOL soient repris par la nouvelle BRAFCO, les mêmes personnes physiques assurant en principe la représentation. Parce que BRAFCO est déjà suffisamment représentée dans FAPETRO, et dans l’asbl Fonds Social de Chauffage, le transfert des mandats pour ces organisations n’est pas nécessaire.

Le siège de BRAFCO reste inchangé : Rue Léon Lepage 4, 1000 Bruxelles. Tél : 02 502 42 00. E-mail info@brafco.be. Pour les affaires courantes, et jusqu’à l’achèvement de l’intégration, les coordonnées de l’asbl UPB restent elles aussi inchangées : Schaarbeeklei 600, 1800 Vilvoorde. Secrétaire Général, Joris Schoofs, tél. : 0477 50 19 23. E-mail info@bpu-upb.be