UNIFORMISATION DES LABELS CARBURANTS A PARTIR DU 12 OCTOBRE 2018

Auteur: 
Olivier
Category: 

Dans toutes les stations de l’Union européenne…

Avec l'introduction de nouveaux types de carburants sur le marché, il est important d'informer clairement les consommateurs sur le carburant exact qui peut être utilisé dans leurs véhicules.  A la demande de la Commission européenne (Directive 2014/94), des étiquettes ont été développées pour indiquer au consommateur quel carburant est livré à la pompe. Ces étiquettes seront-elles également apposées sur le clapet de carburant du véhicule et dans les manuels des véhicules neufs. De cette façon, les consommateurs peuvent voir la différence entre les différents carburants et il ne peut y avoir aucun doute sur le pistolet de remplissage à prendre. Le CEN, l'organisme européen de normalisation, a élaboré la conception des étiquettes dans une norme, EN 16942.

D'ici le 12 octobre 2018, tous les exploitants de stations-service en Belgique - et même dans toute l'Europe - devront avoir remplacé les étiquettes carburant sur leurs pompes et pistolets de remplissage par les nouvelles étiquettes européennes. Au total, il existe environ 14 étiquettes différentes pour les différents types de carburants : de l'essence (5) au diesel (5) et LPG, CNG, LNG et à l'hydrogène. L'étiquette devrait aider les consommateurs à choisir le bon carburant à la pompe sans aucun problème.

Néanmoins, l'introduction des nouvelles étiquettes peut être source de confusion. Le diesel qui est maintenant proposé à la vente dans toutes les stations-service porte une étiquette carrée portant la mention "B7". La lettre B sur l'étiquette fait référence au pourcentage maximum de biocarburant - en l'occurrence, en général, du FAME - que le produit peut contenir. Pour éviter toute confusion, Brafco recommande que les porte-pompes n'enlèvent pas immédiatement les noms des produits sur les pompes.
Souhaitez-vous plus d'informations sur les nouvelles étiquettes carburant ? Téléchargez les brochures "Vue d'ensemble des informations sur les véhicules routiers munis d'une étiquette carburant" en cliquant sur les liens ci-dessous.

Olivier Neirynck