Agenda formation capacité professionnelle - code 95

Agenda formation capacité professionnelle - code 95
du 09 juin 2020 au 28 fév 2021

N’attendez pas le dernier moment pour prolonger votre code 95…

La formation de capacité professionnelle, le code 95, est désormais un concept à part entière. Après la première période de 7 ans, 5 formations reconnues de 7 heures (soit au total 35 crédits) doivent désormais être suivies au cours d’une période de 5 ans.
Pour ces cours de recyclage, vous pouvez vous adresser à Brafco, qui collabore à cet effet avec des partenaires de formation externes agréés. Les participants à ces modules de formation reçoivent un certificat de recyclage et 7 points de crédit.

Désormais, conformément à l’AR du 10 janvier 2013, les chauffeurs ayant obtenu leur permis de conduire avant le 1er février 2013 doivent aussi suivre leurs cours de recyclage dans au moins un module portant sur chacune des trois catégories suivantes :

a) Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité.
Il s’agit, par exemple, des cours d’arrimage ou de conduite économique.

b) Application des réglementations.
Il s’agit, par exemple, des cours sur les temps de conduite et de repos, de cours relatifs aux documents de transport, ou à l’utilisation du tachygraphe.

c) Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique.
Il s’agit, par exemple, de cours relatifs au constat d’accident, à la conduite défensive sur piste, aux premiers soins en cas d’accident, à la gestion de conflits, de l’agressivité ou du stress.

L’AR précise qu’au moins un des modules choisis par le conducteur doit être un module de conduite défensive ou économique contenant au moins trois heures de conduite pratique.

Les prix varient selon le module de formation. Sont compris dans le prix : syllabus, pause boisson, pause-café et lunch sandwichs. En Région wallonne, les formations sont prises en considération en vue d’une aide financière dans le cadre du « Chèque-formation ».

Les cours de perfectionnement ADR n’entrent pas encore en ligne de compte pour le code 95. Bonne nouvelle cependant : les efforts déployés par Brafco depuis de longues années afin que les cours ADR puissent être pris en considération à raison de 2 modules de 7 heures par tranche de 35 heures ont été récompensés ! La nouvelle directive européenne, qui a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 2 mai 2018, prévoit explicitement que les Etats membres peuvent décider que la formation ADR soit prise en considération à raison de deux modules de sept heures. Les Etats membres ont 24 mois pour transposer cette nouvelle directive en droit national.

Pour obtenir un aperçu des formations proposées, veuillez contacter Ann De Knibber. Tél. : 02/213.14.12,  ann.deknibber@brafco.be. Précisez où vous-même ou vos chauffeurs souhaitez suivre une formation et vous recevrez toutes les possibilités !