Commissions et groupes de travail

Les points de vue de la Fédération sont préparés au sein des commissions et groupes de travail ad hoc. A l’exception de la commission thématique ‘Affaires sociales’, toutes les commissions sont sectorielles. Chaque membre de la Fédération, qu’il soit actif dans un ou plusieurs secteurs (bunkering, carburants, …), peut se porter candidat pour la(les) commission(s) qui le concerne(nt). La Commission Affaires sociales, par contre, est ouverte à tous les employeurs de la CP 127, quel(s) que soi(en)t leur(s) secteur(s).

Les présidents des commissions sont élus par les membres de leur commission respective. Des experts peuvent être invités à participer aux travaux des commissions.

Les commissions de Brafco sont actives dans les domaines suivants : 

Commission Bunkering

La Commission Bunkering se focalise sur les problèmes rencontrés par les entreprises assurant l’approvisionnement de bateaux. 

Commission Gaz

La Commission Gaz milite pour la promotion du butane et du propane. Elle veille à ce que la Fédération, dont les membres sont essentiellement actifs dans la distribution de mazout, ne perde pas de vue les intérêts des négociants distribuant ces produits très respectueux de l’environnement.

Commission Importateurs et entrepositaires agréés

Les problèmes spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises qui commercialisent les produits pétroliers selon la réglementation accisienne « mise à la consommation » constituent le terrain d’activités de la Commission Importateurs et entrepositaires agréés.

Commission Carburants

Les problèmes spécifiques des propriétaires/exploitants de stations-service constituent le terrain d’action de la Commission Carburants.

Commission Lubrifiants

La Commission Lubrifiants et produits connexes défend les intérêts des distributeurs de lubrifiants, d’huiles, de graisses et d’additifs.

Commission Affaires sociales

En tant qu’organisation professionnelle représentative reconnue, Brafco siège au sein de la Commission Paritaire 127, où elle défend les intérêts des employeurs actifs dans le secteur du commerce et de la distribution de combustibles.

Commission Combustibles solides

Issue du secteur du charbon, la Fédération n’a jamais renié ses racines et a toujours défendu les intérêts des négociants en combustibles solides.

Commission Combustibles liquides

La Commission Combustibles liquides se concentre surtout sur les dossiers concernant les distributeurs de mazout. Ainsi, la Commission veille entre autres à être impliquée directement dans les négociations sur le contrat-programme et les marges de distribution qui y sont prévues.