Dérogation (temporaire) du temps de conduite et de repos: Le parlement fédéral soutien la demande de BRAFCO

28 février 2018
Olivier Neirynck

À la suite de la vague de froid, Brafco a demandé au ministre de la Mobilité, François Bellot, d'accorder une dérogation temporaire aux règles sur les temps de conduite et de repos, afin que les distributeurs de mazout ne laissent pas tomber leurs clients en cette période de froid intense.

Cette possibilité est explicitement prévue dans la réglementation européenne sur les temps de conduite et les temps de repos (article 14 du règlement 561/2006).

Le 9 mars 2017, le parlement fédéral a adopté une résolution appelant le gouvernement à faire usage de cette possibilité de dérogation temporaire en cas de vague de froid (voir le lien au bas de cet article).
Une telle dérogation n'a aucun impact sur la sécurité routière: les distributeurs de combustibles de carburants effectuent des transports locaux et passent plus de temps en dehors de leur cabine (opérations de chargement et déchargement) qu'au volant de leur camion, contrairement aux transporteurs actifs dans le transport international de marchandises.
Néanmoins, certains groupes d'intérêt ont jugé souhaitable de travailler sous les projecteurs en qualifiant immédiatement la question de Brafco d'irresponsable. Apparemment, chauffer pour eux (et leurs affiliés?) même dans un froid glacial, ne constitue pas un besoin fondamental qui doit être résolu immédiatement .... Intéressant à savoir, question de priorités ...

Les distributeurs de mazout, cependant, ne laissent personne dans le froid ...