Prélèvement kilométrique

17 juin 2015
Johan Mattart

A l’approche de la manifestation qui se déroulera ce 18 juin à Bruxelles à l’initiative des fédérations de transporteurs, la Fédération belge des Négociants en Combustibles et Carburants (BRAFCO) souligne l’impact spécifique de l’introduction de cette taxe kilométrique sur le secteur de la distribution des combustibles et carburants et réclame une concertation avec les autorités compétentes.

Malgré le fait que BRAFCO comprenne les revendications du secteur du transport, qui ont pour objectif d’améliorer la position concurrentielle des entreprises belges de transport, la Fédération n’appelle pas ses membres à manifester. La situation des entreprises de transport est en effet  différente de celle des négociants en combustibles, justifiant une approche spécifique. Les membres de BRAFCO sont néanmoins libres de prendre part au cortège qui circulera dans les rues de Bruxelles, s’ils le souhaitent.

Contrairement au secteur du transport, les entreprises actives dans la distribution de produits pétroliers ne peuvent pas répercuter ce coût supplémentaire que représente la taxe kilométrique dans leur marge de distribution. Une révision du Contrat programme devrait en effet être réalisée pour diminuer l’impact négatif de cette taxe sur la rentabilité du secteur. BRAFCO réitère donc son exigence de pouvoir prendre pleinement part aux négociations du Contrat programme concernant la fixation des prix maximum des produits pétroliers, et plus spécifiquement de participer à la fixation de la marge de distribution.

En outre, BRAFCO plaide auprès des autorités fédérales pour que le surcoût du prélèvement kilométrique soit compensé par une diminution des charges patronales, permettant une amélioration de la compétitivité des entreprises ayant du personnel.

Au niveau des autorités régionales, BRAFCO plaide pour que les règles en matière de contrôle technique des véhicules ADR soient adaptées sur celles des pays voisins et que les cours de recyclage ADR soient incorporés dans les 35 heures obligatoires de la formation continue.

BRAFCO donne sa préférence à des négociations constructives et espère que les autorités concernées dégageront des solutions acceptables pour le secteur.

- Fin du communiqué de presse -

Pour plus d’information, contactez : Olivier Neirynck 0476/44.36.31

À propos de BRAFCO

L’asbl Fédération belge des Négociants en Combustibles et Carburants, appelée « BRAFCO », est une association professionnelle représentative reconnue qui œuvre depuis 1946 à la défense des intérêts d’entreprises actives dans le commerce et la distribution de combustibles, carburants, lubrifiants et produits connexes.

Les entreprises membres de la Fédération sont actives dans le commerce, la distribution, le transport et/ou le stockage de :

• combustibles liquides (mazout, gasoil extra, pétrole lampant, kérosène, fuel lourd, …)
  • carburants (essence, diesel, LPG, biocarburants, …)
  • carburants pour la navigation (fuels marins pour la navigation intérieure et maritime)
  • combustibles solides  (pellets, bois de chauffage, charbon, lignite, cokes, …)
  • combustibles gazeux (propane, butane, …)
  • lubrifiants et graisses (huiles de moteur, huiles industrielles, …).

Avec une part de marché de plus de 90%, BRAFCO est l’organisation professionnelle la plus représentative d’opérateurs indépendants dans le secteur. Elle compte tant des entrepreneurs indépendants que des PME familiales et des grandes entreprises parmi ses membres. Parallèlement, elle représente aussi environ un tiers des stations-service implantées en Belgique.

L’image du secteur est très importante pour la Fédération. Dans ce cadre, les opérateurs membres de la Fédération doivent s’engager à respecter le Code d‘éthique et la Charte de qualité du secteur. En tant qu’institution de formation reconnue, ayant également obtenu le certificat de qualité Qfor, la Fédération vise également une professionnalisation poussée du secteur.

La Fédération représente le secteur dans les négociations entre partenaires sociaux au sein de la Commission paritaire pour le commerce de combustibles (CP 127). Sur le plan européen, elle joue un rôle actif au sein de la Confédération européenne des Distributeurs de Fuel et d’Eurofuel.

Pour plus d’informations sur BRAFCO, voir aussi www.brafco.be.