Nous assurons le secrétariat du Fonds Social pour les Entreprises du Commerce de Combustibles

×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/brafcobeuv/www/includes/menu.inc).

Brafco assure le secrétariat du Fonds Social pour les Entreprises du Commerce de Combustibles. Ce fonds de sécurité d’existence a été créé le 1er avril 1974 dans le giron de la Commission Paritaire 127 relative au commerce de combustibles.

Le Fonds Social a notamment pour mission de payer les avantages sociaux complémentaires aux ouvriers du secteur, comme les primes de fin d’année, les jours de compensations, les indemnités complémentaires de chômage avec complément d’entreprise, les primes syndicales, les primes de mise à la retraite, les indemnités en cas de licenciement pour perte de la sélection médicale et les allocations décès.

Le Fonds Social prend également en charge la promotion et la formation professionnelle dans le secteur. Sur ce dernier point, le Fonds collabore étroitement avec le Forem et son pendant flamand Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB).

En 2003, Le Fonds Social Combustibles a été le premier à créer un Fonds de pension sectoriel pour les ouvriers. Le Fonds de pension, connu sous le nom de ‘Institution de retraite professionnelle pour le Commerce de Combustibles’ depuis le 1er janvier 2007, a la forme juridique d’un OFP (Organisme de Financement des Pensions) et est exclusivement alimenté par les cotisations patronales depuis 2010.

Pour plus d’informations sur le Fonds Social Combustibles : www.fonds127.be