Récupération des bouteilles de propane et butane « rechargeables » vides et/ou non utilisées
Pourquoi des points de collecte ?
Le consommateur peut trouver partout des bouteilles de gaz rechargeables inutilisées ou dormantes pour le butane, le propane et le Campingaz : abris de jardin, hangars de stockage, garages, maisons anciennes, sous-sols et greniers. Même si une bouteille semble vide, elle contient toujours du gaz. Les bouteilles qui ne sont plus utilisées peuvent être déposées dans un point de collecte.
Trouvez ici le point de collecte le plus proche
Lorsque la Commission européenne a stipulé en 2013 que les bouteilles de gaz pouvaient être considérées comme des déchets d'emballage, le secteur s'est levé d'une seule voix pour faire reconnaître les bouteilles de gaz rechargeables comme des déchets réutilisables. Si les bouteilles de gaz devaient être considérées comme déchets d’emballage uniques (jetables), une taxe supplémentaire devrait être prélevée sur elles lors de leur vente. Tout a donc été mis en œuvre pour éviter que des bouteilles de gaz propane et butane « rechargeables » vides et/ou non utilisées ne traînent sur le marché.
Réutilisabilité technique et système de collecte
Deux conditions doivent être remplies pour qu’une bouteille soit considérée comme déchet réutilisable : la réutilisabilité technique doit être prouvée et il doit exister un système de collecte complet qui garantit que les bouteilles de gaz « rechargeables » sont reprises par les opérateurs/distributeurs de gaz après utilisation. L’opération actuelle de création de points de collecte améliore non seulement la récupération des bouteilles de butane et de propane mais aussi leur échange entre opérateurs propriétaires de ces bouteilles. Auparavant, cela se faisait déjà par le biais des sites web de Brafco (www.bouteillegazvide.be) et FeBuPro (www.mabouteillegaz.be).
Mise à la disposition des points de collecte, des parcs à containers et des ferrailleurs, cette affiche indique tous les points de collecte du pays via un code QR. Le consommateur peut apporter à un de ces points de collecte toutes ses bouteilles de gaz butane, propane et Campingaz rechargeables.
Où trouver les points de collecte ?
Les opérateurs gaziers et les détaillants souhaitant faire office de « points de collecte » et qui ont formalisé leur engagement par le biais d’une proposition de convention envoyée par leur fournisseur (ou directement par FeBuPro), ont reçu l’affiche spéciale identifiant chaque « point de collecte » par le biais d’un code QR. Ils aussi figurent sur la carte des points de collecte.
Trouvez ici le point de collecte le plus proche
Les négociants qui souhaiteraient devenir « point de collecte » peuvent le signaler en envoyant un mail à info@brafco.be.